Mickaël Benard, Silae

Depuis 25 ans, Mickael accompagne et anime les cabinets d’expertise comptable et leurs clients TPE, PME et ETI dans leur transformation.
Responsable commercial chez MEG RH pendant 2 ans, Mickael a rejoint Silae en septembre 2022 et occupe la fonction de Sales EXPERT sur la solution Silae RH Pro. Il accompagne les partenaires face aux enjeux de la digitalisation RH

Florence Bernier, spécialiste du droit social

Forte d’une expérience de plus de 15 ans au sein d’SVP, société spécialisée dans l’aide à la décision et le conseil opérationnel, Florence aime se positionner sur des domaines techniques du droit social.

Avec 50 autres experts, elle traite quotidiennement de problématiques diverses et variées en droit du travail et de la protection sociale dans un contexte multi-conventionnel. Elle a ainsi développé de solides connaissances en restant constamment à jour des évolutions législatives et jurisprudentielles afin d’apporter des solutions pratiques et sécurisées aux décideurs RH.

Philippe Berry, Etape RH

Titulaire d’une Maîtrise de Droit privé général (Master 1) et d’un DEA de Finances Publiques et Fiscalité (Master 2) à l’Université Panthéon-Assas, je suis avocat depuis 1995.

Après plusieurs expériences en cabinets d’avocats et au sein de la direction des ressources humaines d’un groupe international, j’ai créé ma structure (SELARL) à Paris en 2001. J’exerce depuis près de 27 ans dans les domaines du Droit du travail et de la gestion des Ressources humaines. Disposant d’une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises, et des relations humaines, j’interviens régulièrement auprès des chefs d’entreprise et des dirigeants de PME que j’assiste dans le cadre de leurs fonctions de direction et dans leurs rapports avec les salariés, l’administration et les partenaires sociaux.

Inscrit à titre principal au Barreau de Paris, j’exerce aussi en Bretagne Barreau de Lorient où le cabinet dispose depuis 2019, d’un bureau secondaire situé à Larmor Plage.

En parallèle, je suis engagé dans la réserve opérationnelle, depuis 1993 en qualité d’Officier de Marine, actuellement comme chef d’un centre de Préparation Militaire Marine.

Gaëlle Bervas-Baudéan, Sophrologue

Comment gérer autrement son stress, son temps, sa relation aux autres pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?

Dans le cadre du développement de la QVT et de la RSE, de plus en plus d’entreprises font appel au service d’un sophrologue. Appliquée au cœur de l’entreprise,,la sophrologie est un outil au service des RH pour soutenir les actions de prévention des RPS, des TMS, de la fatigue professionnelle. Par des techniques simples de respiration, relaxation, stimulations corporelles douces et d’évocations positives,elle permet à chacun de mieux identifier ses ressources, se projeter avec confiance dans la réalisation d’objectifs professionnels et peut contribuer à l’amélioration de la cohésion d’équipe.

La sophrologie s’adapte à tous les profils et contextes professionnels, elle se pratique en individuel ou en groupe et nécessite peu de moyens ce qui est un atout non négligeable.

Assistante sociale pendant 25 ans, j’ai développé mes compétences en relation d’aide. Après une reconversion professionnelle, je suis titulaire du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (3 ans d’études).

Je propose un accompagnement individuel et/ou en groupe qui peut être présenté à vos partenaires sociaux et CE tel que, des séances découverte, gestion du stress, accompagnement au changement, le programme » mieux-être et sophrologie » .

Gaëlle Beyer, KPMG Quimper

Diplômée d’une grande école de commerce , Gaëlle BEYER évolue dans le domaine des ressources humaines depuis presque 20 ans. Tour à tour consultante et responsable des ressources humaines, les approches contemporaines du management l’ont toujours beaucoup intéressé.

Aujourd’hui à la manœuvre chez KPMG, leader de l’audit et du conseil, elle est, à la fois, responsable de l’activité gestion sociale et ressources humaines externalisée sur le département du Finistère et consultante ressources humaines pour les entrepreneurs et organisations de toutes tailles.

Manager direct d’une équipe d’une douzaine de collaborateurs, elle utilise pour son équipe les fondamentaux du management moderne et intervient pour ses clients sur des problématiques de ressources humaines et de management.

Bernard Blottin, Ideuzo

Formation : Double cursus, Maîtrise en Droit et Maîtrise en Communication.

20 ans en Communication RH & sourcing digital.

Compétences : Management transversal, gestion de projet, accompagnement des RH, gestion budgétaire et opérationnelle des actions menées.

Expertises : Élaboration de stratégies de Marketing RH, méthode agile, parfaite connaissance du marché RH, création et animation de webinars sur la Marque Employeur, définition des actions de communication, veille et innovations.

Hélène Boulanger, Ifria Ouest

Hélène Boulanger, accompagne les entreprises agroalimentaires bretonnes et ligériennes dans leurs besoins de formation depuis 15 ans. Issue d’une formation d’Ingénieur Agroalimentaire, Hélène a rejoint l’univers de la formation dès 2008 au sein du réseau IFRIA. Grâce à son expertise et sa connaissance du monde agroalimentaire, elle intervient au quotidien auprès de PME et grands groupes français tels que : BIGARD, SODIAAL, SODEBO, LDC, HAVEA et ARDO.

Samer Boustany, Tydeo Academy

Après des études en communication télévision et cinéma, Sam a occupé différents postes au sein d’agences de communication et sociétés de production à l’international. Il est aujourd’hui expert formateur en vidéo et dirige Tydeo Academy, l’organisme de formation spécialisé dans la vidéo d’entreprise.

Maryse Brégeon, Quimper Cornouaille Développement

En tant que cheffe de projet attractivité territoriale, Maryse, avec l’aide de ses collègues du pôle attractivité territoriale, conçoit, développe et met à disposition des employeurs des outils et des services pour valoriser les atouts de la Cornouaille dans leurs processus de recrutement et de fidélisation et, ainsi, attirer plus de talents.

En bref, développer une marque employeur territoriale pour « vendre la Cornouaille en même temps qu’un poste et une entreprise ».

Elle répond ainsi à l’objectif des élus des 7 communautés d’agglomération et de communes de Cornouaille (membres de Quimper Cornouaille Développement) de faciliter le recrutement pour les employeurs privés et publics et d’améliorer l’hospitalité et l’accueil des nouveaux actifs cornouaillais.

Grégoire Bruggeman, Nibelis

Depuis 20 ans, Grégoire met son expertise au service des PME et ETI pour les accompagner dans leur transformation digitale en vue de la fiabilisation et l’optimisation de leurs processus RH. Directeur Régional des Ventes chez Nibelis depuis 8 ans, Grégoire déploie avec ses équipes une Solution SIRH complète et entièrement modulable composée de 18 modules RH permettant de couvrir l’ensemble des enjeux RH des entreprises. Nibelis étant depuis 20 ans éditeur d’un SIRH 100% Saas, 100% français et également prestataire de services en proposant différents niveaux d’accompagnement à ses 2000 Clients.

Sylvie Convenant, Carsat Bretagne

Sylvie Convenant est chargée de mission Direction des risques professionnels à la CARSAT Bretagne.

En tant que chargée de mission au sein de l’offre de service destinée aux entreprises, mon rôle consiste à aider ces dernières en les accompagnent sur la règlementation accidents du travail/maladies professionnels et dans le domaine du digital.

Maryse Dehays, Cnam Bretagne

Conseillère en formation au Cnam Bretagne depuis 15 ans, Maryse Dehays possède une vaste expérience dans l’accompagnement personnalisé des adultes dans leur réflexion sur leur projet professionnel.

Dans le contexte de la gestion des emplois et des compétences, concilier le développement professionnel avec les activités quotidiennes peut être un défi. En tant que chargée de développement, Maryse Dehays est, au Cnam Bretagne, l’interlocutrice de proximité qui accompagne sur le territoire les structures de toutes tailles et, de tous types, dans la construction de parcours de formation favorisant la montée en compétence des salariés.

Géraud de la Pontais, Beetween

Géraud de La Pontais travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des solutions en recrutement. Sa fonction au sein de Beetween lui permet d’être constamment auprès de partenaires innovants et d’analyser la performance et pertinence des différentes évolutions du marché. Très impliqué dans le pôle innovation de Beetween il accompagne la stratégie d’évolution de l’outil pour correspondre toujours plus aux attentes futurs des clients

Cyril de Sousa Cardoso, CEO de Polaria

Entrepreneur, mais également auteur, conférencier et investisseur, Cyril de Souza Cardoso est passionné par une chose, les mécanismes humains de la créativité et de l’innovation. sa mission : prouver chaque jour, que même à l’ère de l’Intelligence Artificielle, faire le pari de l’interaction humaine et de l’intelligence collective est la voie vers le progrès, la performance économique, écologique et sociale

Ludivine Fauchez, Juriste expert paie chez Silae

À la suite d’une formation en Droit à la Faculté de Narbonne puis d’Aix-en-Provence, et, après quelques expériences professionnelles dans des cabinets d’avocats de la Provence, en tant que stagiaire puis juriste, mon parcours professionnel s’est poursuivi chez SILAE.

L’aventure SILAE dure depuis 5 ans désormais. J’occupe le poste de Juriste Expert Paie. J’ai en charge la veille juridique et DSN ainsi que l’implémentation dans le produit Silae Paie des évolutions législatives, réglementaires, déclaratives ayant un impact pour notre solution Paie. En parallèle, je participe à différents groupes de travail avec les organismes et les autres éditeurs de logiciel de paie et de SIRH, grâce à notre adhésion au sein de l’association SDDS. Ces travaux nous permettent ainsi d’échanger avec les institutions, comme le GIP-MDS, la DSS, l’UCN, l’AGIRC-ARRCO, la MSA, Pôle Emploi (…), afin d’anticiper au mieux les différentes problématiques et interrogations auxquelles nous pouvons être confrontées en pratique, dans le but de trouver des solutions communes, profitables à tous

Lenaïg Fitamant et Marine Kerros, MCA avocats

Marine KERROS et Lenaïg FITAMANT sont avocats associées au sein du cabinet MCA Avocats.

MCA avocats est un cabinet exclusivement dédié au droit du travail, de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale.

Fort de 6 avocats et de juristes, il défend et conseille les entreprises depuis près de 35 ans.

Partenaire de l’entreprise, au quotidien ou sur une opération ponctuelle (audit, rachat…), il met son savoir faire au service ses clients.

Carole Furic, CPAM du Finistère

Carole Furic est Référent technique Risques Professionnels à la CPAM du Finistère.

J’ai intégré le service Risques Professionnels de Brest en 2006 et y suis référente employeurs depuis 2014.

Ma mission est d’assurer auprès des employeurs, le renseignement, le conseil et le service sur la réglementation des dossiers Accident du Travail et Trajet.

Au quotidien, je gère l’instruction de ces dossiers.

Nathalie Gosselin, présidente de l’Andrh du groupe local Finistère

Nathalie Gosselin est une passionnée des Ressources Humaines, et a une expérience RH dans différents secteurs, et différentes cultures d’entreprises, en France comme à l’étranger.
Ses domaines de prédilection sont le Talent Management (sous tous ses aspects), l’accompagnement des managers à devenir le 1er RH de leur équipe, la stratégie RH, et le coaching individuel et d’équipes.
Nathalie travaille avec les différentes parties prenantes sur des méthodes souvent basées sur l’intelligence collective qui correspond à son « mindset » d’impliquer les personnes, et également qui favorise des décisions et prises de responsabilités pertinentes.

Marilyn Guillaume, Gecko Conseils RH

Diplômée en Gestion des Ressources Humaines et certifiée coach professionnelle, Marilyn Guillaume est fondatrice et dirigeante du cabinet Gecko Conseils RH, installé à Quimper.

Avec son équipe, elle soutient et accompagne les petites et moyennes entreprises bretonnes dans le recrutement et la gestion de leurs salariés.

Un chemin de vie atypique, 20 ans d’expérience en tant que salariée dans différentes sociétés et secteurs d’activité, à des postes variés dont des postes de manager, confèrent à Marilyn Guillaume une expertise et une agilité bienveillante et engagée auprès des de ses clients, partenaires et candidats.

Roland Guinchard, Workcare

Psychologue clinicien & Psychosociologue, associé au Cabinet Workcare.

Il a pratiqué la psychothérapie puis la formation, avant de se consacrer depuis 20 ans au Conseil et à la Formation auprès d’entreprises de toutes tailles. Il propose des solutions globales pour mettre en place une ambiance de travail qui équilibre à long terme, performance et engagement, gestion des RPS, fidélisation et sécurisation du lien à l’entreprise.

Magali Guirriec, YENEA

Depuis 25 ans, Magali Guirriec travaille avec des entreprises privées et des institutions publiques, au cœur du territoire breton. Forte d’une double compétence en psychologie du travail et en ressources humaines, elle met son expertise au service de ses partenaires avec enthousiasme et énergie.
Créer du lien entre les générations, pour que chacun découvre ses talents et les développe , voilà la raison  d’être de YENEA, qui soufflera ses 5 bougies en décembre 2023.

Vincent Hagenbourger, Juriste expert en droit social

Vincent Hagenbourger est directeur administratif et financier et juriste expert en droit social. Il dispose d’une quinzaine d’années d’expérience au sein de structures de toutes tailles.
Il conseille et accompagne aujourd’hui les PME en qualité de DAF-RH à temps partagé. Il est également chargé d’enseignement en droit social et finance d’entreprise et l’auteur de différentes Newsletters dédiés à la finance et aux RH.
Au cours de son parcours, il a pu appréhender de manière complète la rémunération, à travers ses aspects juridiques, RH et financiers.

Sébastien Jézéquel, Orientaction Finistère

ORIENTACTION Finistère est un cabinet de conseil en évolution professionnelle. Après 21 années passées en Grande Distribution sur des postes de Directeur de Supermarché – Hypermarché puis Directeur régional, Sébastien JEZEQUEL, son dirigeant, s’est tourné vers les ressources humaines et plus exactement vers l’accompagnement.
Passionné, engagé et foncièrement tourné vers l’autre, il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 22 consultant(e)s et 15 agences, pour permettre à chacune et chacun sur le territoire, de prendre le temps « près de chez soi » de penser à son avenir professionnel et personnel, en cohérence avec ses attentes, ses besoins, ses aspirations.
ORIENTACTION Finistère, Soyez fiers de vos valeurs et mettez-y du cœur !

Jean-Baptiste Kullmann, WTW

Jean-Baptiste KULLMANN, directeur de la Commercialisation de l’offre Health & Benefits (H&B) au sein de WTW en France, a pour missions d’identifier les besoins en assurances de personnes ou relatifs aux avantages salariés, des clients de WTW en France et est responsable du développement de nouvelles offres, de l’adaptation et du déploiement des solutions H&B de WTW sur le marché français.

Jean-Baptiste Kullmann est diplômé d’un Master Assurance et Gestion du Risque de l’Université Paris dauphine-PSL. Il débute sa carrière en 2007 chez Mercer France comme chargé de grands comptes Health & Benefits (H&B) avant de devenir chargé d’études actuarielles Santé & Prévoyance. Passé chez Henner comme consultant grands comptes H&B entre 2013 et 2015, il intègre ensuite Gras Savoye (WTW) comme chargé de clientèle H&B, puis comme consultant manager grands comptes en protection sociale. En 2019, il rejoint Crédit Agricole Assurances et est nommé responsable grands comptes santé & prévoyance, puis en mars 2021, il retrouve les équipes de WTW France en tant que responsable offres et solutions H&B avant de devenir directeur de la Commercialisation de l’offre Health & Benefits.

Fabrice Landois, APEC

Consultant, tendanceur et conférencier en développement du patrimoine humain, du marketing RH et de l’influence des nouvelles technologies dans l’évolution des métiers.

Mon ambition est de permettre l’alignement de la ressource humaine avec les ambitions stratégiques des entreprises dans un objectif de performance et de RSE.

Diane Lemoine, ISSEO Avocats

Après une première partie de ses études de droit en Allemagne, Diane LEMOINE obtient plusieurs mastères à l’Université de Paris II et Paris I en Droit International et en Droit Médical. En septembre 2002, elle prête serment avant d’exercer en qualité d’avocate au sein du cabinet de Jacques VALLUIS, spécialisé en Droit du Travail. Durant ces 8 années, elle se laisse séduire par cette matière concrète, vivante et humaine qui la conforte dans l’idée de devenir une porte-voix utile. C’est aussi là qu’elle fait la rencontre déterminante de Florence MONTEILLE avec qui elle fonde, en 2011, le cabinet LM AVOCATS. En 2017, Diane obtient le diplôme universitaire en Prévention et Traitement des Risques Psychosociaux de Paris II. Elle est en outre titulaire du diplôme de spécialisation en Droit du Travail et d’une certification en Santé et Sécurité au Travail.

Valérie Lorinquer, Formatrice en gestion de la paie

Diplômée en Comptabilité et Finance et possédant une expérience de 20 ans en tant que Responsable Comptable et Financière de PME de 30 à 85 salariés.

Passionnée par mes activités, j’avais à cœur de faire monter en compétences mes collaborateurs, en leur transmettant mes connaissances.

Depuis 4 ans, j’accompagne les entreprises à professionnaliser leur service RH en formant les équipes aux métiers de la paie et à la gestion des Ressources Humaines au sein de HOP Formation.

Jérémy Peltier, Juriste Expert Social – Ligne Sociale ADP

Titulaire d’un Master 2 en Droit social, Jérémy Peltier travaille depuis 2012 en tant que consultant juridique paie et droit social au sein du pôle veille juridique d’ADP. Il assure le suivi des évolutions conventionnelles et légales et participe à la dispense de formations juridiques et RH.

Corinne Philbert, CREPI Finistère

Mettre les gens en relation et apprendre des uns et des autres, voilà les deux axes qui m’animent.

Après quelques années sur la côte basque, la vie m’a mené en Bretagne il y a 20 ans. Sans réseau, j’ai commencé par 2 mois de chômage, l’enfer pour moi.

Depuis cette expérience, faciliter les bonnes rencontres professionnelles est devenu mon crédo.

Je dirige aujourd’hui le CREPI Finistère, c’est un club d’entreprises qui s’appuie sur l’action, la rencontre et le territoire pour créer du lien, et chercher ensemble de nouvelles formes de recrutement, d’intégration et de fidélisation.

Cécile Prioul, Ça ira encore mieux demain

Cécile PRIOUL, manager dans l’industrie, connaît un parcours fait d’épreuves, de guérisons, de ténacité et de succès . Après une reprise d’ études, elle crée en 2018 une méthode pour réussir le retour au travail après une longue absence. La méthode Ça ira encore mieux demain dont l’efficacité est évaluée sur l’absentéisme, simplifie la vie des managers, renforce leurs compétences et leur fournit des outils conçus sur mesure pour accompagner leurs collaborateurs.
pour en savoir plus sur les box : https://www.cairaencoremieuxdemain.com/

Arnaud Sandret, DRH du Centre Hospitalier de Cornouaille

Arnaud Sandret, DRH du Centre Hospitalier de Cornouaille, établissement public de santé comprenant plus de 3000 professionnels médicaux et non médicaux, répartis entre Quimper et Concarneau.

Directeur d’hôpital formé à l’ENSP (Ecole Nationale de Santé Public), désormais Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Catherine Solary, Directrice Organisation et Management | Associée TALENZ TOADENN

Forte de plus de 25 ans d’expérience en tant que DRH groupe au sein de PME régionales, elle a rejoint le groupe Talenz Toadenn en septembre 2020 pour apporter son expertise au développement des compétences, à l’organisation et au management des différentes activités et filiales du groupe.

En 2021, elle a créé la filiale Efediñ pour apporter une réponse audacieuse aux nouveaux enjeux des processus RH et organisationnels.

Très engagée, Catherine Solary est par ailleurs membre des réseaux ANDRH et GERME et s’est engagée auprès des étudiants à travers la Fondation Rennes 1.

Agnes Thebault, Ideuzo

Formation : BTS Force de vente

10 ans de Conseil en solutions RH & sourcing digital.

Compétences : Comprendre les enjeux RH des entreprises dans leur activité, mise en perspectives avec le marché de l’emploi et les nouvelles attentes candidats. Consolider les besoins des entreprises pour optimiser leurs investissements et mesurer leurs performances. Opérer des choix stratégiques et différenciant.

Expertises : Élaboration de plan médias sourcing et de stratégies de Marketing RH, parfaite connaissance du marché RH et du marché Breton. Définition des actions de communication, veille et présentations de solutions innovantes différenciantes

Laurent Trellu, l’École du dirigeant

Laurent TRELLU a développé une expertise de l’accompagnement Humain et Managérial au sein de l’industrie automobile en France comme à l’étranger. Il accompagne au quotidien des managers de tous
niveaux et de tous types d’entreprises avec à l’issue de ces accompagnements des résultats probants et significatifs.
Coach certifié, notre intervenant développe, conçoit et anime des dispositifs d’accompagnement et de formation comportemental et managérial pour toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activité.

Sébastien Vaumoron, Responsable prévention chez Collecteam

Sébastien VAUMORON est consultant et formateur en prévention des Risques Psycho-Sociaux et développement de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Il est intervenu dans le domaine de l’audiovisuel, du médical, médicosocial, bancaire, OPH, laboratoires pharmaceutiques…

Auteur de « Paradoxes du burnout – mieux comprendre les dessous de sa mécanique » (éditions Tom Pousse), livre rédigé après une enquête d’un an dans 15 pays francophones, il enseigne auprès d’étudiants en Master RH dans différentes Universités et Écoles de management. Il anime plusieurs émissions en radio locale (RCF Sarthe) sur la santé au travail et le monde de l’entreprenariat, a animé pendant 3 années une programmation de webinaires où il a donné la parole à des experts (médecins du travail, psychologues du travail, RH, avocat, consultants etc.). Enfin, il rédige des articles pour différentes revues dont actuEL-RH.

Désireux de développer ces actions auprès du plus grand nombre, il a pris en octobre dernier le poste de Responsable prévention à Collecteam, spécialiste en assurance mutuelle et prévoyance, où il déploie aujourd’hui toutes ces actions.