Etienne Ageneau, l’Etincelle RH

Etienne Ageneau a un parcours riche fort de 20 années d’expérience en RH. De la gestion RH de l’ensemble des sites industriels et logistiques du Groupe Eram, à la DRH de la division Marques & Industrie, à la Direction de la transformation RH du Groupe Eram, à la Direction du développement du capital humain du Groupe Oui Care, Il dispose d’un parcours opérationnel et stratégique qui lui permet d’avoir une vision 360° et novatrice des ressources humaines

Expert reconnu, Etienne a reçu différents prix pour des projets menés par et avec ses équipes : prix 2021 de l’entreprise apprenante, prix d’argent 2019 de la nuit du commerce connecté, prix RH Grand Ouest 2016 et 2018, prix de l’initiative RH 2016, ou encore coup de cœur Prix Humania Innovation RH 2016.

Aujourd’hui, Directeur Général Associé de l’Etincelle RH, cabinet de conseil RH et recrutement, il accompagne et épaule les DRH et dirigeants de l’attractivité des talents à la fidélisation des collaborateurs. Il est également formateur pour le 1er parcours certifiant IA & RH.

Morgan Bancel, Kodkodkod

Moi c’est Morgan, Formateur IA | Hôte du Podcast Kod Couture 🎙️ | Co-pilote du Studio Kodkodkod Consulting & Développement Web et IA

  • Un parcours de 15 ans dans le monde de la technologie.
  • Passionné par l’IA et ses opportunités.

💡 Ma Mission:

  • Rendre la technologie plus accessible.
  • Accompagner les entreprises dans l’ère de l’IA.
  • Transformer ma passion en résultats concrets.

Florence Bernier-Debbabi, Consultante expert en droit social

Après 17 ans dans une entreprise de conseils opérationnels aux entreprises, Florence s’est lancée en 2024 dans l’édition et la formation des rh et managers. Son but : transmettre son expertise en droit social associée à son expérience de terrain, former aux bonnes pratiques rh afin de sécuriser l’entreprise, réconcilier les salariés et leur hiérarchie en restaurant l’équilibre entre leurs droits et leurs devoirs.
Auteure de 2 ouvrages en paie et en rh, elle rédige actuellement un ouvrage complet sur les principes du droit social et les erreurs récurrentes en entreprise.

Samer Boustany, Tydeo

Après des études en communication télévision et cinéma, Sam a occupé différents postes au sein d’agences de communication et sociétés de production à l’international. Il est aujourd’hui expert formateur en vidéo et dirige Tydeo Academy, l’organisme de formation spécialisé dans la vidéo d’entreprise

Jean-François Drilleau, Fidal

Avocat au cabinet Fidal depuis 1990, Directeur du Bureau de Quimper

Activités de conseil et de contentieux auprès des personnes physique et personnes morales de droit privé et public dans le domaine du droit social, notamment :

  • Consultations juridiques,
  • Analyse, rédaction et validation de contrats,
  • Rédaction, négociation et suivi d’accord collectifs,
  • Gestion amiable des litiges,
  • Actions de formation,
  • Contentieux

Roland Guinchard, Workcare

Psychologue clinicien & Psychosociologue, associé au Cabinet Workcare.

Il a pratiqué la psychothérapie puis la formation, avant de se consacrer depuis 20 ans au Conseil et à la Formation auprès d’entreprises de toutes tailles. Il propose des solutions globales pour mettre en place une ambiance de travail qui équilibre à long terme, performance et engagement, gestion des RPS, fidélisation et sécurisation du lien à l’entreprise.

Magali Guirriec, Yenea

Fondatrice de la société YENEA, Magali Guirriec est psychologue du travail, avec une expérience terrain diversifiée, en Ressources Humaines.  Elle contribue depuis 5 ans, à une cohabitation intergénérationnelle sereine, au cœur des entreprises du territoire.

Elle favorise la formation des plus jeunes, accompagne les seniors dans leurs transitions professionnelles et la transmission de leurs compétences. Séminaire, ateliers, coaching et formation : des outils qui lui permettent d’intervenir quelque soit votre organisation.

Associons, plus que jamais, la fougue de la jeunesse et la sagesse des plus anciens, dès aujourd’hui, pour préparer les transformations décisives dans nos entreprises, demain.

Sébastien Jézéquel, Orientaction Finistère

ORIENTACTION Finistère est un cabinet de conseil en évolution professionnelle. Après 21 années passées en Grande Distribution sur des postes de Directeur de Supermarché – Hypermarché puis Directeur régional, Sébastien JEZEQUEL, son dirigeant, s’est tourné vers les ressources humaines et plus exactement vers l’accompagnement.
Passionné, engagé et foncièrement tourné vers l’autre, il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 22 consultant(e)s et 15 agences, pour permettre à chacune et chacun sur le territoire, de prendre le temps « près de chez soi » de penser à son avenir professionnel et personnel, en cohérence avec ses attentes, ses besoins, ses aspirations.
ORIENTACTION Finistère, Soyez fiers de vos valeurs et mettez-y du cœur !

Fabrice Landois, APEC

Consultant, tendanceur et conférencier en développement du patrimoine humain, du marketing RH et de l’influence des nouvelles technologies dans l’évolution des métiers.

Mon ambition est de permettre l’alignement de la ressource humaine avec les ambitions stratégiques des entreprises dans un objectif de performance et de RSE.

Gwenaël Masson, C’Com

J’ai créé C’COM-formation et médiation en 2013. Je suis situé à Saint Renan, à proximité de Brest et j’exerce mes activités en Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère.
La lettre « C » incarne la communication, la compréhension et la coopération, des compétences auxquelles je forme et j’accompagne les entreprises, car je suis persuadé qu’en construisant des relations de qualité cela impacte la qualité de vie et la qualité du travail.

Françoise Nadal, École d’ingénieurs CESI

Responsable prédagogique

Ingénieur de la Formation

Ecole d’ingénieurs CESI campus de Brest

Corinne Philbert, CREPI Finistère

Mettre les gens en relation et apprendre des uns et des autres, voilà les deux axes qui m’animent.

Après quelques années sur la côte basque, la vie m’a mené en Bretagne il y a 20 ans. Sans réseau, j’ai commencé par 2 mois de chômage, l’enfer pour moi.

Depuis cette expérience, faciliter les bonnes rencontres professionnelles est devenu mon crédo.

Je dirige aujourd’hui le CREPI Finistère, c’est un club d’entreprises qui s’appuie sur l’action, la rencontre et le territoire pour créer du lien, et chercher ensemble de nouvelles formes de recrutement, d’intégration et de fidélisation.

Benjamin Serpe, LeadXp

Benjamin Serpe, fondateur et directeur de la société Leadership expérience – LEADXP –, a servi plus de 31 ans au sein de la Marine nationale. Embarqué sur 12 bâtiments de combat, dont deux en tant que commandant, et engagé au sein de 3 états-majors opérationnels dans des postes de direction, il a participé, tant dans l’élaboration de la planification qu’en conduite, a de nombreuses crises et conflits : Kosovo, Liban, Syrie, Irak, golfe arabo persique, contreterrorisme maritime, lutte contre la piraterie, lutte contre le narcotrafic…

Déployé en Afrique de l’ouest comme expert français de l’action de l’Etat en mer, il a conçu l’organisation du Centre Interrégional de Coordination créé par les 28 Etats de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale, pour lutter contre la piraterie et les trafics illicites. Il a également élaboré, au profit de ces mêmes Etats, les exercices NEMO (Navy Exercises for Maritime Opération) pour accroître leurs aptitudes à travailler en mer ensemble et de manière coordonnée.

Expert en gestion de crise, en leadership, en organisation, et en planification opérationnelle, il met aujourd’hui toute son expérience au profit des entreprises, collectivités et administrations.

Il n’est ni philosophe, ni universitaire. Il est simplement un praticien du leadership. Son expertise est issue de longues années de pratique au sein de la Marine nationale.

La mer est un milieu à part qui force à se concentrer sur l’essentiel et l’indispensable : les hommes et les femmes qui composent l’équipage, véritable âme du navire. Un bateau sans équipage ne naviguera pas ; un équipage sans bateau finira par prendre la mer. Partir loin et longtemps, au cœur d’un milieu difficile, dur voire hostile, développe indubitablement chez les leaders un véritable charisme.

Certains disent que le charisme est un don, le don de capter l’intérêt pour fédérer, le don de rendre sacrée la mission pour que l’engagement de ceux qui vont la réaliser soit total. Certains naissent avec ce don, d’autres devront le cultiver.

Catherine Solary, TALENZ TOADENN

Forte de plus de 25 ans d’expérience en tant que DRH groupe au sein de PME régionales, elle a rejoint le groupe Talenz Toadenn en septembre 2020 pour apporter son expertise au développement des compétences, à l’organisation et au management des différentes activités et filiales du groupe.

En 2021, elle a créé la filiale Efediñ pour apporter une réponse audacieuse aux nouveaux enjeux des processus RH et organisationnels.

Très engagée, Catherine Solary est par ailleurs membre des réseaux ANDRH et GERME et s’est engagée auprès des étudiants à travers la Fondation Rennes 1.

Laurent Trellu, L’école du dirigeant

Laurent TRELLU a développé une expertise de l’accompagnement Humain et Managérial au sein de l’industrie automobile en France comme à l’étranger. Il accompagne au quotidien des managers de tous
niveaux et de tous types d’entreprises avec à l’issue de ces accompagnements des résultats probants et significatifs.
Coach certifié, Laurent Trellu développe, conçoit et anime des dispositifs d’accompagnement et de formation comportemental et managérial pour toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activité.

Sébastien Vaumoron, Responsable prévention chez Collecteam

Sébastien VAUMORON est consultant et formateur en prévention des Risques Psycho-Sociaux et développement de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Il est intervenu dans le domaine de l’audiovisuel, du médical, médicosocial, bancaire, OPH, laboratoires pharmaceutiques…

Auteur de « Paradoxes du burnout – mieux comprendre les dessous de sa mécanique » (éditions Tom Pousse), livre rédigé après une enquête d’un an dans 15 pays francophones, il enseigne auprès d’étudiants en Master RH dans différentes Universités et Écoles de management. Il anime plusieurs émissions en radio locale (RCF Sarthe) sur la santé au travail et le monde de l’entreprenariat, a animé pendant 3 années une programmation de webinaires où il a donné la parole à des experts (médecins du travail, psychologues du travail, RH, avocat, consultants etc.). Enfin, il rédige des articles pour différentes revues dont actuEL-RH.

Désireux de développer ces actions auprès du plus grand nombre, il a pris en octobre dernier le poste de Responsable prévention à Collecteam, spécialiste en assurance mutuelle et prévoyance, où il déploie aujourd’hui toutes ces actions.

Mylène Vernet, Hermine Cardinal Conseil

DRH

Valérie Vinck, Transitions Pro Bretagne

Chargée de relations entreprises depuis 2022 au sein de Transitions Pro Bretagne, je déploie l’offre de services auprès des entreprises bretonnes. J’identifie les besoins des entreprises et propose les dispositifs adaptés. De formation en psychologie j’ai au cours de ma carrière professionnelle accompagnée des salariés, des entreprises, des étudiants dans leurs parcours professionnels en favorisant l’ identification des talents et des potentiel ainsi que les rencontres entre le public et les professionnels au travers de salon, journée thématique, forum…