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PROGRAMME 2023

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Une journée et demie pour aller plus loin

Mardi 14 novembreMercredi 15 novembre
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TABLES RONDES


9 h – 9 h 30 : TEDx Leadership et Optimisme

Par Laurent Trellu de l’École du Dirigeant.

Nous n’avons pas tous le même potentiel, tant en termes de Leadership que d’Optimisme. Cependant, tous, nous pouvons apprendre et faire évoluer nos attitudes et nos comportements pour faire preuve de Leadership et d’Optimisme au quotidien. Comment s’y prendre ? Quelles en sont les clés ?

Salle Frugy, 3e étage

9 h 30 – 10 h 30 : Comment manager aujourd’hui ?

Animée par Sebastien Jézequel d’Orientaction, Nathalie Gosselin de l’ANDRH, Fabrice Landois de l’APEC et Gaëlle Beyer de KPMG

Que signifie manager aujourd’hui et comment doit-on s’y prendre ? Manager, n’est ce pas avant tout gérer le futur dans le présent !
Nos invités partageront avec vous leur vision du rôle du manager, son évolution, mais aussi les qualités attendues dans un monde qui bouge.
S’adapter, anticiper, communiquer, qui est le manager de demain ?
Salle Frugy, 3e étage

11 h 30 – 12 h 30 : Comment être réellement inclusif ?

Animée par Corinne Philbert du CREPI et Muriel Gantier de la Direction régionale de Pôle Emploi

Alors que l’insertion repose sur l’effort individuel d’une personne à entrer dans un groupe, l’inclusion implique un effort du groupe pour accueillir.

Comment identifier des potentiels, comment accompagner ces nouvelles recrues, comment développer la culture de l’inclusion ? On en parle avec le témoignage d’employeurs convaincus.

Salle Frugy, 3e étage

14 h – 15 h : L‘utilité du dialogue social dans l’entreprise

Animée par l’Observatoire du dialogue social

Face aux nombreux changements auxquels doivent de plus en plus faire face les entreprises, le dialogue social représente une pierre angulaire essentielle pour consolider et améliorer leur performance, tant économique que sociale. Construit avec toutes les parties prenantes, adapté aux réalités du terrain, et basé sur une confiance réciproque, le dialogue social contribue ainsi activement à créer les conditions nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie au travail, gage de performance. Des témoignages relatant des actions réalisées en entreprises viendront ponctuer la table ronde et permettront des échanges avec la salle.

Salle Frugy, 3e étage

16 h – 17 h : Santé /QVCT/Sécurité

Avec Céline Prioul de Ça ira encore mieux demain, Marilyn Guillaume de Gecko conseil et Sébastien Vaumoron d’Eviméria 

Dans ce contexte évolutif des entreprises où le nombre d’arrêts de travail augmente, y compris les arrêts de longue durée, comment pouvons-nous mieux accompagner ces salariés ? Car, après un arrêt de plus de 6 mois, un salarié qui reprend le chemin de l’entreprise connaît en moyenne 13 jours d’arrêts perlés dans l’année de reprise.

Lors de cette table ronde, nous développerons donc cette question avec notamment la perspective de la semaine de 4 jours qui se développe.

Nous verrons ainsi quels signaux d’alerte la prévention des Risques Psycho-Sociaux nous adresse, et comment le développement de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail peut entrer en action dans cette double situation : semaine de 4 jours et reprise du travail après un arrêt de longue durée.

Salle Frugy, 3e étage

17 h : Cocktail

Le cocktail se déroulera au Vin dans les voiles, 2 venelle de la glacière.

Le lieu sera privatisé et est accessible à pied (17m, 2min).



ATELIERS


En continu - Village handicap

Avec Les entreprises s’engagent, club du Finistère : le ministère du Travail, Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi, MDPH29 et le CREPI 29

Vous avez une question pratique autour de la question du handicap ?

Venez à la rencontre des acteurs clés autour de nos 3 quartiers :

  • Je recrute et j’intègre
  • Je maintiens dans l’emploi
  • Je collabore avec le milieu adapté

Mezzanine, 1er étage

14 h 30 - 15 h 30 : Handi flash Codev

Vous cherchez des solutions sur la thématique du handicap ?

Venez exprimer votre problématique. Nous chercherons ensemble des pistes à explorer !

Vous souhaitez contribuer ou nourrir une réflexion collective sur des sujets qui peuvent tous nous concerner ? Participez au Handi flash CoDev.

Cherchons des réponses ensemble. Venez vous inspirer !

Espace club, 1er étage



TUTORIELS (30 minutes)


10 h : Maîtriser le risque prud’homal

Par Lenaïg Fitamant et Marine Kerros de MCA, conseil d’entreprise en droit du travail. 

Ce tuto vous permettra de connaître les principaux risques en matière de contentieux prud’homal, la manière de les évaluer et de les anticiper.

La gestion du litige sera également abordée ainsi que les modes alternatifs de règlement des contentieux (conciliation, transaction, médiation, droit collaboratif).

Salle Steir, RDC

10 h : Comment prendre la main sur vos vidéos marque employeur ?

Animé par Samer Boustany, Expert vidéo / Formateur à la Tydeo Academy

La vidéo est aujourd’hui devenue un outil incontournable pour la communication RH et marque employeur.

Mais comment s’y prendre pour produire facilement ces contenus de façon ciblée ?

Nous parlerons de tournages en autonomie avec un smartphone en vous donnant de nombreux tips directement applicables : la prise de son, comment réussir ses Interviews, les formats types, que filmer, que raconter…

Salle Frout, 1er étage

11 h : La formation professionnelle, levier essentiel pour la montée en compétences des salariés.

Avec le CNAM

La formation professionnelle est cruciale face à la transformation des métiers induite par la numérisation économique. Dans un contexte de constante adaptation des compétences, le Cnam propose une approche flexible et un accompagnement dans la proximité pour adapter la formation aux emplois du temps.

Salle Steir, RDC

11 h : Comment un senior peut-il être un atout pour l‘entreprise, aujourd’hui ?

Animé par Magali Guirriec , Société Yenea
Et si l’accompagnement d’un senior vers la fin de sa carrière n’était pas un problème, mais une nécessité voire une opportunité pour l’entreprise ? Nous allons tenter au cours de cette demi heure, d’identifier les freins à la gestion des séniors et de trouver des axes de réflexion et d’action.
Pour que la fin de vie professionnelle n’est plus un goût amer et soit synonyme d’équilibre vers un départ positif pour tous.
Salle Frout, 1er étage

12 h : Bien mener ses bilans annuels

Animé par Sébastien Jézéquel, Orientaction Finistère

Le bilan annuel, au-delà de l’obligation légale, est avant tout un temps d’échange et de partage entre un(e) salarié(e) et son supérieur hiérarchique. S’il permet de faire le point sur l’année écoulée, il est aussi là pour permettre au salarié d’évoquer ses souhaits d’évolution de carrière et les formations nécessaires pour y accéder. Lors de cet échange, certains managers, afin de motiver, fidéliser et accompagner leurs salariés proposent un accompagnement en bilan de compétences. Si le bilan de compétences est souvent perçu comme une anti-chambre avant un départ de l’entreprise, il est avant tout un formidable outil de management qui permet au manager d’instaurer une relation de confiance, peu importe l’issue du bilan.
Salle Steir, RDC

12 h : Faites la différence grâce à la marque employeur territoriale Quimper Cornouaille

Animé par Maryse Brégeon, chargée de mission attractivité territoriale à Quimper Cornouaille Développement

Ce tutoriel vous donnera les clés pour vous différencier des autres recruteurs et développer votre attractivité grâce à la marque employeur territoriale de Quimper Cornouaille.

Vous y découvrirez les valeurs et atouts du territoire répondant aux attentes des candidats, des outils et contenus pour donner une « touche » territoriale à vos offres d’emploi et sites carrière, des exemples inspirants…

Salle Frout, 1er étage

14 h : Application mobile RH : enjeux et bénéfices

Avec Alexandre Fau, Sales Expert chez Silae et Catherine Solary, Associée Talenz Toadenn DILUZ et Présidente Efedin

73 % des Français sont équipés d’un smartphone.

Dans le monde du travail, le mobile fait partie prenante des outils d’un collaborateur.
Collaborateurs itinérants ou en déplacement ponctuels, télétravail, les RH doivent proposer des outils adaptés à ses situations qui se développent dans le monde du travail.

Découvrez les enjeux et les bénéfices de la mise en place d’une application mobile pour les processus RH au sein d’une entreprise.

Salle Frout, 1er étage

14 h : Recruter, intégrer et fidéliser dans les entreprises agroalimentaires aujourd’hui

Un atelier IFRIA OUEST pensé pour les professionnels de la Formation et des RH au sein des Industries Agroalimentaires !

Vous êtes acteur de l’industrie agroalimentaire et vous cherchez des solutions concrètes aux défis du recrutement, de l’intégration et de la fidélisation de vos collaborateurs ? Rejoignez notre atelier animé par Hélène Boulanger. Découvrez des retours d’expérience concrets et des pratiques innovantes pour répondre aux enjeux spécifiques de notre industrie.

Salle Steir, RDC

15 h : Tendances recrutement 2024 - Comment aborder les 6 prochains mois ?

Pendant cet atelier, vous plongerez dans les dernières tendances et innovations qui redéfiniront la manière dont les entreprises trouvent, évaluent et retiennent les talents en 2024.  L’expérience candidat, l’impact de la technologie, l’analyse de données, l’agilité en recrutement, … des sujets à explorer pour des recrutements performants !

Animé par Géraud de la Pontais, Alliance manager chez Beetween

Salle Steir, RDC

15 h : L‘impact de l’IA dans la rédaction des annonces d‘offres d’emploi

Animé par Bernard Blottin et Agnès Thébaut de Ideuzo 

Evolution des attentes des candidats, impact de l’IA dans l’identification de ces attentes, rédaction grâce à l’IA
Salle Frout, 1er étage

15 h 30 : Que faire des pénibles et insupportables au travail ?

Animé par Roland Guinchard

Savoir comment installer une ambiance positive dans le milieu professionnel. Quelles sont les réactions utiles à court terme, en urgence, puis les solutions à long terme pour enfin pouvoir oublier les « risques psycho sociaux relationnels » et mettre le travail au travail… avec plaisir !

Salle Steir – RDC

16 h : Comment aider vos salariés à surmonter leurs difficultés personnelles et professionnelles ?

Agir sur les difficultés rencontrées par vos salariés peut s’avérer délicat : peur d’être intrusif, pour des raison de confidentialité, par manque de moyen ou d’expertise en la matière … Harmonie Mutuelle met à votre disposition un service d’accompagnement individuel pour apporter des solutions aux problématiques sociales de vos salariés et ainsi préserver le potentiel humain de votre entreprise.

Salle Frout, 1er étage

16h : La place de l’intelligence artificielle dans la gestion RH, une véritable alliance stratégique ?

Avec Caroline Le Moal, conseillère formation continue entreprise CCIMBO et Cyril de Sousa Cardoso, CEO de Polaria

La digitalisation des RH s’inscrit dans la volonté d’accéder à de meilleures opportunités avec une gestion plus efficiente de la fonction. Cependant, la multitude de tâches et l’éventail des missions des professionnels RH étant de plus en plus larges, l’intelligence artificielle peut s’imposer comme un véritable partenaire. Elle redonne ses lettres de noblesse à la fonction RH en lui dégageant un temps précieux qui pourra être consacré à des missions plus stratégiques.

Découvrez des cas concrets et les bénéfices que l’IA peut apporter à votre fonction et votre entreprise

Salle Steir, RDC

TABLES RONDES


8 h 30 – 9 h 30 : Évolutions en paie/droit social en 2023 et impacts pour les employeurs

Avec Ludivine FAUCHEZ, juriste expert paie chez Silae,  Florence BERNIER, experte en droit social chez SVP et un(e) consultant(e) paie, Talenz Toadenn / EFEDIN / DILUZ (à venir)

L’année 2023 est marquée par de nombreuses évolutions juridiques en paie et en droit social : Déduction Forfaitaire spécifique (DFS), Montant Net Social (MNS), indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite…
À travers cette table ronde, découvrez une rétrospective des évolutions juridiques marquantes en 2023 et une ouverture sur les évolutions juridiques à venir.

Salle Jet, 2è étage

11 h 30 – 12 h 30 : La politique de rémunération dans l’entreprise

Avec Vincent Hagenbourger, juriste expert en droit comptable
Avec le retour de l’inflation et face aux difficultés croissantes de recrutement, la rémunération est plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises. Au cours de cette table ronde nous évoquerons les sujets suivants :
  • Politique de rémunération : quels enjeux pour la fonction RH ?
  • De nouveaux dispositifs légaux au service d’une évolution de la politique de rémunération (dispositifs de partage de la valeur en entreprise, montée en puissance de l’actionnariat salarié)
  • Rémunération : vers plus de transparence au sein des entreprises ?
  • Rémunération et pilotage de la masse salariale : adapter sa politique de rémunération au contexte financier de l’entreprise

Salle Jet, 2è étage


  
TUTORIELS (30 minutes)


9 h : Harcèlement : idées reçues et réalité

Aavec Sébastien Vaumoron de Collecteam et le cabinet ISSEO Avocats.

Le harcèlement moral et sexuel au travail, tout le monde en parle. Mais connait-on réellement la définition juridique du harcèlement moral et sexuel ? les risques que ce comportement génèrent pour l’employeur ? Ainsi que les moyens légaux d’y mettre un terme ?

Le cabinet ISSÉO AVOCATS et Sébastien VAUMORON, Responsable prévention à Collecteam, relèvent le défit d’éclaircir ces notions pour permettre de détecter les véritables situations de harcèlement, de proposer des solutions concrètes de prévention et de résolution.

Salle Frout, 1er étage

10 h : Accident de travail : déclaration, impacts et solutions de prévention

Par Sylvie Convenant de la Carsat Bretagne et Carole FURIC de la CPAM du Finistère

Obtenez en 30 minutes les réponses à ces 3 questions :

  • Comment bien déclarer un accident de travail ?
  • Quels sont les impacts financiers pour mon entreprise ?
  • Quelles solutions pour protéger mes salariés ?

Nos experts se mobilisent pour vous informer, vous conseiller et répondre à vos questions.

Salle Frout, 1er étage

10 h : Forfait-jours : les pièges à éviter pour une bonne gestion

Animé par Jérémy Peltier, Juriste Expert Social – Ligne Sociale ADP

Le forfait-jours est un mode d’organisation du temps de travail plébiscité en raison de la souplesse offerte ainsi que de sa simplicité, apparente, de gestion au quotidien pour l’employeur.

Toutefois, les règles issues de la loi et de la jurisprudence encadrant ce dispositif sont nombreuses et complexes. Quels sont les pièges à éviter ?

  • Déterminer le nombre de jours de repos d’un salarié en forfait-jours
  • Fonctionnement d’un forfait-jours réduit
  • Renonciation aux jours de repos : dépassement du nombre de jours travaillés
  • Impact des absences sur le décompte des jours travaillés
  • Suivi de la charge de travail

Il est impératif de connaître ces règles pour éviter tout risque de contentieux.

Salle Steir, RDC

11 h : Comment expliquer un bulletin de paie à ses salariés ? (45 min)

Par Valérie Lorinquer, Formatrice en gestion de la paie

Vous avez déjà certainement du vivre cette situation : un salarié ne comprend pas sa fiche de paie ou s’estime lésé car il croit y voir une erreur.

Comprendre sa fiche de paie n’est pas toujours facile, malgré la simplification de ces dernières, mais l’expliquer encore moins !

Je vous propose de se retrouver pour s’initier à la  lecture d’un bulletin de paie et d’échanger ensemble afin de mieux comprendre les différentes rubriques et cotisations du bulletin, les informations obligatoires, les différences entre salaire brut, net avant impôt, net fiscal, net à payer, et le petit dernier le montant net social.

Salle Frout, 1er étage

11 h : Upskilling : comment s’assurer de la montée en compétences de vos salariés ?

Avec Grégoir Bruggeman, Directeur Régional des Ventes chez Nibelis

Les compétences font tourner l’entreprise. Les acquérir, les gérer et les renouveler : c’est le rôle stratégique des fonctions RH face à l’accélération des transformations technologiques, métiers et managériales. Les entreprises affrontent un défi en matière d’upskilling. Se former à un nouveau métier ou acquérir de nouvelles compétences fait partie intégrante du parcours professionnel du salarié et participe à la rétention des talents. Les SIRH offrent une vue consolidée des attentes et des besoins de formation ainsi que la création d’un référentiel évolutif des compétences existantes. Ainsi, le pilotage de l’upskilling est facilité grâce aux tableaux de bord. Les RH disposent d’une gestion complète des compétences à la fois effective et anticipée. Ce qui en fait des moteurs de la performance à long terme et de l’engagement interne.

Salle Steir, RDC

12 h : Qu’est ce qu’un bilan social individuel (BSI) et comment le mettre en place ?

Avec Jean-Baptiste Kullmann, Directeur de la Commercialisation de l’offre Health & Benefits (H&B) chez WTW

« 88% des DRH interrogés considèrent que l’engagement et la fidélisation des collaborateurs est l’une des thématiques les plus importantes quant à leur politique de gestion des talents (Baromètre des DRH 2022) »

« 84% des employés pour lesquels les avantages offerts sont connus et adaptés à leurs besoins souhaitent rester dans leur entreprise (Global Benefits Attitudes Survey 2022 – France) »

Le BSI, ou Bilan Social Individuel, est un document essentiel permettant de synthétiser précisément l’ensemble des informations salariales et sociales des collaborateurs, et notamment de leur (re)présenter l’ensemble des avantages à leur disposition. Il se révèle donc être un instrument puissant qui permet de développer votre stratégie de communication et marketing RH. Cet outil joue un rôle essentiel dans la rétention et l’attraction des talents, tout en reflétant l’engagement de votre entreprise envers une communication ouverte auprès de vos collaborateurs.

Venez découvrir les éléments constitutifs d’un BSI, les différentes étapes nécessaires pour le produire et les bonnes questions à se poser avance de se lancer !

Offrez à vos salariés la visibilité qu’ils attendent sur leur rémunération !

Salle Frout, 1er étage

INSCRIPTION GRATUITE

Partenaires

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