Point de Vue RH déménage !
Après 3 éditions réussies au Centre des congrès du Chapeau Rouge, Point de Vue RH déménage au Parc des expositions Quimper Cornouaille pour une expérience utilisateurs enrichie. Retrouvez une zone d’expositions agrandie, 4 salles d’ateliers et une salle de conférence pour une contenu de qualité, un espace café librairie pour se cultiver et un espace restauration pour une pause gourmande, le tout de plain-pied dans le grand hall de l’Artimon.
Pour préparer votre visite, consultez le programme ci-dessous et la liste des exposants sur la page dédiée.
8h30 - 9h : Café d’accueil - Comment intégrer des profils neuro-atypiques HPI, Hypersensibles et autres ?
Espace Café librairie
Animé par Camille Haize – Coach professionnelle
9h15 - 10h15 : Dirigeants, managers : si vous réinventiez votre relation à la RH ?
Conférence
Animée par Catherine Solary – Directrice d’Efediñ, Etienne Ageneau – Directeur général associé de L’Etincelle RH, Anne Claire Pons – Directrice de Produit en Bretagne, Xavier Ménard, Responsable Opérationnel DR Bretagne APEC et Anne-Laure Le Marec – DRH du groupe DEVANSE
Et si tout partait du dialogue ? Entre DRH, managers, collaborateurs… on se parle, mais se comprend-on vraiment ? Dans un contexte où l’engagement s’érode, où les transformations s’accélèrent, il devient urgent de réinventer les liens : poser les bases d’une communication claire, d’une confiance réciproque, d’une coopération fluide. La RH ne peut plus être seulement technique ou réglementaire : elle doit devenir servicielle, prospective, au service de ceux qui font — les managers — et de ceux qui vivent l’entreprise au quotidien. Comment les décisions redescendent ? Comment sont-elles comprises ? Et surtout, comment elles se vivent sur le terrain ? C’est là que tout se joue.
10h30 - 11h30 : Maîtriser au mieux les sanctions disciplinaires : un atelier pour les dirigeants, DRH, juristes
Groupe de travail
Animé par Diane Lemoine – ISSEO AVOCATS et Florence Monteille – ISSEO AVOCATS
Nous avons le plaisir de vous inviter à un atelier exclusif dédié aux sanctions disciplinaires où nous nous exercerons avec des cas pratiques et répondrons à toutes vos questions sur des situations que vous rencontrez pour gagner en sérénité sur ces procédures. Cet atelier est utile à tous ceux qui veulent acquérir les bons réflexes pour limiter les risques en cas de contentieux.
Quels sont les différentes procédures disciplinaires pouvant être mises en place par des employeurs (sociétés, associations…) ?
Comment décider d’une sanction disciplinaire plutôt qu’une autre ?
Comment sécuriser au mieux la procédure surtout lorsque cela s’inscrit dans un contexte où le salarié a dénoncé ses conditions de travail ?
Comment articuler les différentes sanctions disciplinaires entre elles ?
Quels sont les droits et les devoirs de chaque partie en cas de mise en œuvre d’une sanction disciplinaire ?
Nous procéderons à la résolution de cas pratique, partage d’expérience et répondrons à vos expériences.
11h00 - 12h00 : Piloter ses effectifs pour préparer l’avenir : méthode, outils et témoignages concrets
Table ronde
Animée par Hugo Perherin – Fondateur de WIRA Consulting
Cet atelier interactif vous propose d’explorer les meilleures pratiques pour piloter efficacement vos effectifs et anticiper les compétences clés de demain.
Grâce à une présentation structurée, des exemples concrets et un témoignage inspirant d’une DRH en activité, vous découvrirez :
- Pourquoi et comment piloter vos effectifs pour accompagner votre stratégie d’entreprise.
- Quels outils et démarches (GEPP, SWP, cartographie des compétences…) mettre en place.
- Quelles actions concrètes déployer : plan de formation, mobilité interne, partenariats, etc.
- Comment convaincre votre direction ou DAF de l’importance de ces démarches.
- L’émergence des nouveaux métiers et leur intégration dans vos projets RH.
Un temps d’échange sera prévu pour répondre à vos questions et partager vos expériences.
11h30 - 12h30 : Perception des RH par les cadres : 4 leviers pour optimiser la satisfaction
Retour étude
Animé par Murielle Boucher – Apec – et Philippe Poupart – ANDRH
Quelle image les cadres ont-ils réellement de leur service RH ?
Comment renforcer leur satisfaction et agir sur leur fidélité ?
À partir d’une étude inédite menée par l’Apec et l’ANDRH, nous vous proposons d’explorer les perceptions des cadres vis-à-vis de leurs équipes RH : entre reconnaissance du rôle administratif et attente d’un accompagnement plus stratégique.
Nous vous présentons 4 leviers d’action concrets pour faire évoluer l’expérience RH.
Venez découvrir, échanger, et repartir avec des pistes opérationnelles pour renforcer l’impact et l’attractivité de votre fonction RH.
12h - 12h45 : Surprise ! L‘engagement n’a rien de magique !
Atelier
Madeline Plard, Product Manager people Engagement chez Lucca
Les marchands de bien-être au travail et d’engagement vous font croire que les attentes des salariés sont toujours plus élevées et toujours plus inatteignables. En résulte des pratiques parfois loufoques, à l’efficacité douteuse et qui deviennent LES nouvelles tendances à suivre. Or, l’engagement collaborateur relève bien souvent du bon sens paysan. Dans cette conférence, Madeline Plard remet les pendules à l’heure : 8 pratiques « trendy » décryptées, et 8 vérités banales mais redoutablement efficaces pour générer un engagement authentique.
12h - 12h45 : Former ses salariés à pitcher sur leur métier et à devenir de véritables ambassadeurs de leur entreprise
Atelier
Animé par Corinne Philbert – CREPI du Finistère
Faites de vos collaborateurs des personnes ressources pour témoigner lors de visites d’entreprise , job dating, forums métiers, salons professionnels, journées portes ouvertes, vidéo corpo, réseaux …Comment les aider à construire un témoignage impactant ?
12h - 12h45 : Oser le Courage managérial pour un leadership inspirant
Atelier
Animé par Laurent Trellu – Directeur de l’École du Dirigeant
Et si le courage devenait la compétence clé du management d’aujourd’hui ?
Dans un monde économique en perpétuelle transformation, la dimension humaine au sein des entreprises prend une importance capitale. Le management d’aujourd’hui exige d’être capable d’oser dire, d’oser décider, d’oser douter, d’oser écouter, d’oser se remettre en cause. Et tout simplement d’oser être pleinement présent.
Le courage est d’abord et avant tout un acte conscient qui s’apprend :
- Courage de dire, de faire, de questionner, de décider,
- Courage de se tromper, de douter, de se remettre en cause,
- Courage d’écouter, d’accepter le feedback de l’autre.
Le courage managérial est celui qui inspire, qui transforme, qui mobilise et qui engage.
Il ouvre la voie à un leadership vrai, vivant, cohérent et sincère.
La conférence :
- Et si le courage devenait la compétence clé du management ?
- Le courage managérial, de quoi parle-t-on ?
- Les 3 dimensions du courage : action, vulnérabilité et relation
- Ce courage qui transforme notre leadership
- Cultiver son courage managérial au quotidien
12h - 12h45 : Et si les RH prenaient soin d’eux ? Santé mentale / émotionnelle : se préserver pour mieux accompagner
Atelier
Animé par Christelle Quéré – Conseil en ressources humaines
Souvent médiateurs, parfois en équilibre instable, les RH évoluent à la croisée des attentes de la direction et des besoins des équipes. Cet atelier propose une prise de hauteur sur ce rôle, nourrie par l’expérience d’une DRH. Un moment pour réfléchir à sa posture, partager ses ressentis, et repartir avec des outils pour cultiver sa santé mentale et émotionnelle au quotidien.
13h15 - 14h : Regards croisés entre jeunes futurs responsables des RH et DRH aguerris. Les peurs, les attentes, les obstacles, les joies... Des tips pour nos futurs DRH !
Espace Agora
Animé par Magali Guirriec – Societé Yenéa , avec Anne-Laure Le Marec – Groupe DEVANSE , Morgane Vallée – Meralliance, Béatrice Samson – Laïta bassin 29, Gael Le Goc – ENTECH
14h15 - 15h : Les incontournables juridiques pour 2026
Atelier
Animé par Florence Bernier-Debbabi – Consultante experte en droit social
On parle souvent d’absentéisme, mais sait-on vraiment tout ce qu’il faut savoir sur les arrêts maladie ?
Impact de l’arrêt maladie sur les droits du collaborateur (salaire, ancienneté, congés…), droit d’opérer une contre-visite, obligations et devoirs de chaque partie pendant la suspension de contrat de travail pour maladie, possibilité de rompre le contrat de travail pendant un arrêt maladie…
Des questions qui ont des réponses, mais encore faut-il se poser les bonnes questions avant de faire des erreurs coûteuses !
14h15 - 15h : Endométriose, période menstruelle… Comment normaliser les sujets tabous ?
Atelier
14h15 - 15h : Salariés aidants et maintien dans l’emploi, un enjeu majeur pour les entreprises
Atelier
Animé par Anne Sophie Quéré – Ker’Aidants et Elisa Quemeneur – Ker’Aidants
Aujourd’hui en France, plus de 11 millions de personnes aident régulièrement un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Parmi elles, 62
% sont en activité. Cette tendance va évoluer à la hausse au cours des prochaines années et les projections portent à 1 actif aidant sur 4 en 2030. Égalité femmes-hommes, non-discrimination, absentéisme, santé et qualité de vie au travail… autant d’enjeux qui ont un impact direct sur le fonctionnement des entreprises et demandent à être travaillés notamment dans le cadre de la RSE.
La place et le rôle des aidants est un véritable sujet de société.
Venez trouver des solutions avec Ker’Aidants !
14h15 - 15h : Comment agir pour faciliter les relations sociales et professionnelles ?
Atelier
Animé par Damien Leduc – Chargé de mission à l’ARACT
Nous proposerons aux participant·es de désigner des situations rencontrées dans leur entreprise signalant des relations sociales et professionnelles dégradées, dysfonctionnelles, insatisfaisantes. Nous échangerons sur les réponses que les organisations mettent en œuvre, leurs effets et leurs limites.
Nous présenterons le dispositif Appui aux Relations Sociales (ARESO), porté par l’Anact et le Ministère du Travail. Ce dispositif aide les parties prenantes à trouver par elles-mêmes des solutions pour améliorer leur capacité à dialoguer et à fonctionner ensemble : créer les conditions favorisant l’écoute et l’expression des points de vue, restaurer le dialogue, retrouver la capacité à débattre, construire les bases d’un dialogue social constructif et durable.
14h30 - 15h30 : Vos collaborateurs sont des athlètes d’entreprise. Comment les accompagner ?
Groupe de travail
Animé par Pascal Papé – Ancien joueur de rugby professionnel du XV de France
Nous découvrons le parallèle entre le monde du sport de haut niveau et celui de l’entreprise et identifions les problématiques communes : concurrence, compétition, échéances, stress, fatigue, émotions… Quelles sont les solutions du monde du sport de haut niveau pour équilibrer ses batteries physiques, émotionnelles et mentales et comment les appliquer dans l’entreprise ? Un professionnel de santé et un sportif de haut niveau vous donneront des pistes pour optimiser l’énergie de vos collaborateurs : comment mieux se préparer et mieux récupérer de sa journée de travail.
15h30 - 16h30 : Flexibilité et organisation du temps de travail
Table ronde
Animée Pierre-Yves Goarant – Consultant pour VOXNEGO
16h30 - 17h30 : Regardons les cultures voisines : La gestion des ressources humaines chez nos voisins européens, perspectives et pratiques innovantes
Conférence
Animée par Sébastien Vaumoron – Reponsable prévention chez Collecteam et Christine Lagadec – Juriste en droit social chez Naval Group