Point de Vue RH déménage !

Après 3 éditions réussies au Centre des congrès du Chapeau Rouge, Point de Vue RH déménage au Parc des expositions Quimper Cornouaille pour une expérience utilisateurs enrichie. Retrouvez une zone d’expositions agrandie, 4 salles d’ateliers et une salle de conférence pour une contenu de qualité, un espace café librairie pour se cultiver et un espace restauration pour une pause gourmande, le tout de plain-pied dans le grand hall de l’Artimon.

Pour préparer votre visite, consultez le programme ci-dessous et la liste des exposants sur la page dédiée.

Espace Café librairie

Animé par Camille Haize – Coach professionnelle

Conférence

Animée par Catherine Solary – Directrice d’Efediñ, Etienne Ageneau – Directeur général associé de L’Etincelle RH, Anne Claire Pons – Directrice de Produit en Bretagne, Xavier Ménard, Responsable Opérationnel DR Bretagne APEC et Anne-Laure Le Marec – DRH du groupe DEVANSE

Et si tout partait du dialogue ? Entre DRH, managers, collaborateurs… on se parle, mais se comprend-on vraiment ? Dans un contexte où l’engagement s’érode, où les transformations s’accélèrent, il devient urgent de réinventer les liens : poser les bases d’une communication claire, d’une confiance réciproque, d’une coopération fluide. La RH ne peut plus être seulement technique ou réglementaire : elle doit devenir servicielle, prospective, au service de ceux qui font — les managers — et de ceux qui vivent l’entreprise au quotidien. Comment les décisions redescendent ? Comment sont-elles comprises ? Et surtout, comment elles se vivent sur le terrain ? C’est là que tout se joue.

Groupe de travail

Animé par Diane Lemoine – ISSEO AVOCATS et Florence Monteille – ISSEO AVOCATS

Nous avons le plaisir de vous inviter à un atelier exclusif dédié aux sanctions disciplinaires où nous nous exercerons avec des cas pratiques et répondrons à toutes vos questions sur des situations que vous rencontrez pour gagner en sérénité sur ces procédures. Cet atelier est utile à tous ceux qui veulent acquérir les bons réflexes pour limiter les risques en cas de contentieux.

Quels sont les différentes procédures disciplinaires pouvant être mises en place par des employeurs (sociétés, associations…) ?

Comment décider d’une sanction disciplinaire plutôt qu’une autre ?

Comment sécuriser au mieux la procédure surtout lorsque cela s’inscrit dans un contexte où le salarié a dénoncé ses conditions de travail ?

Comment articuler les différentes sanctions disciplinaires entre elles ?

Quels sont les droits et les devoirs de chaque partie en cas de mise en œuvre d’une sanction disciplinaire ?

Nous procéderons à la résolution de cas pratique, partage d’expérience et répondrons à vos expériences.

Table ronde

Animée par Hugo Perherin – Fondateur de WIRA Consulting

Cet atelier interactif vous propose d’explorer les meilleures pratiques pour piloter efficacement vos effectifs et anticiper les compétences clés de demain.

Grâce à une présentation structurée, des exemples concrets et un témoignage inspirant d’une DRH en activité, vous découvrirez :

  • Pourquoi et comment piloter vos effectifs pour accompagner votre stratégie d’entreprise.
  • Quels outils et démarches (GEPP, SWP, cartographie des compétences…) mettre en place.
  • Quelles actions concrètes déployer : plan de formation, mobilité interne, partenariats, etc.
  • Comment convaincre votre direction ou DAF de l’importance de ces démarches.
  • L’émergence des nouveaux métiers et leur intégration dans vos projets RH.

Un temps d’échange sera prévu pour répondre à vos questions et partager vos expériences.

Retour étude

Animé par Murielle Boucher – Apec – et Philippe Poupart – ANDRH

Quelle image les cadres ont-ils réellement de leur service RH ?

Comment renforcer leur satisfaction et agir sur leur fidélité ?

À partir d’une étude inédite menée par l’Apec et l’ANDRH, nous vous proposons d’explorer les perceptions des cadres vis-à-vis de leurs équipes RH : entre reconnaissance du rôle administratif et attente d’un accompagnement plus stratégique.

Nous vous présentons 4 leviers d’action concrets pour faire évoluer l’expérience RH.

Venez découvrir, échanger, et repartir avec des pistes opérationnelles pour renforcer l’impact et l’attractivité de votre fonction RH.

Atelier

Madeline Plard, Product Manager people Engagement chez Lucca 

Les marchands de bien-être au travail et d’engagement vous font croire que les attentes des salariés sont toujours plus élevées et toujours plus inatteignables. En résulte des pratiques parfois loufoques, à l’efficacité douteuse et qui deviennent LES nouvelles tendances à suivre. Or, l’engagement collaborateur relève bien souvent du bon sens paysan. Dans cette conférence, Madeline Plard remet les pendules à l’heure : 8 pratiques « trendy » décryptées, et 8 vérités banales mais redoutablement efficaces pour générer un engagement authentique.

Atelier

Animé par Corinne Philbert – CREPI du Finistère

Faites de vos collaborateurs des personnes ressources pour témoigner lors de visites d’entreprise , job dating, forums métiers, salons professionnels, journées portes ouvertes, vidéo corpo, réseaux …Comment les aider à construire un témoignage impactant ?

Atelier

Animé par Laurent Trellu – Directeur de l’École du Dirigeant

Et si le courage devenait la compétence clé du management d’aujourd’hui ?
Dans un monde économique en perpétuelle transformation, la dimension humaine au sein des entreprises prend une importance capitale. Le management d’aujourd’hui exige d’être capable d’oser dire, d’oser décider, d’oser douter, d’oser écouter, d’oser se remettre en cause. Et tout simplement d’oser être pleinement présent.

Le courage est d’abord et avant tout un acte conscient qui s’apprend :

  • Courage de dire, de faire, de questionner, de décider,
  • Courage de se tromper, de douter, de se remettre en cause,
  • Courage d’écouter, d’accepter le feedback de l’autre.

Le courage managérial est celui qui inspire, qui transforme, qui mobilise et qui engage.

Il ouvre la voie à un leadership vrai, vivant, cohérent et sincère.

La conférence :

  • Et si le courage devenait la compétence clé du management ?
  • Le courage managérial, de quoi parle-t-on ?
  • Les 3 dimensions du courage : action, vulnérabilité et relation
  • Ce courage qui transforme notre leadership
  • Cultiver son courage managérial au quotidien

Atelier

Animé par Christelle Quéré – Conseil en ressources humaines

Souvent médiateurs, parfois en équilibre instable, les RH évoluent à la croisée des attentes de la direction et des besoins des équipes. Cet atelier propose une prise de hauteur sur ce rôle, nourrie par l’expérience d’une DRH. Un moment pour réfléchir à sa posture, partager ses ressentis, et repartir avec des outils pour cultiver sa santé mentale et émotionnelle au quotidien.

Espace Agora

Animé par Magali Guirriec – Societé Yenéa , avec Anne-Laure Le Marec – Groupe DEVANSE , Morgane Vallée – Meralliance, Béatrice Samson – Laïta bassin 29, Gael Le Goc – ENTECH

Atelier

Animé par Florence Bernier-Debbabi – Consultante experte en droit social

On parle souvent d’absentéisme, mais sait-on vraiment tout ce qu’il faut savoir sur les arrêts maladie ?

Impact de l’arrêt maladie sur les droits du collaborateur (salaire, ancienneté, congés…), droit d’opérer une contre-visite, obligations et devoirs de chaque partie pendant la suspension de contrat de travail pour maladie, possibilité de rompre le contrat de travail pendant un arrêt maladie…

Des questions qui ont des réponses, mais encore faut-il se poser les bonnes questions avant de faire des erreurs coûteuses !

Atelier

Atelier

Animé par Anne Sophie Quéré – Ker’Aidants et Elisa Quemeneur – Ker’Aidants

Aujourd’hui en France, plus de 11 millions de personnes aident régulièrement un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Parmi elles, 62
% sont en activité. Cette tendance va évoluer à la hausse au cours des prochaines années et les projections portent à 1 actif aidant sur 4 en 2030. Égalité femmes-hommes, non-discrimination, absentéisme, santé et qualité de vie au travail… autant d’enjeux qui ont un impact direct sur le fonctionnement des entreprises et demandent à être travaillés notamment dans le cadre de la RSE.

La place et le rôle des aidants est un véritable sujet de société.

Venez trouver des solutions avec Ker’Aidants !

Atelier

Animé par Damien Leduc – Chargé de mission à l’ARACT

Nous proposerons aux participant·es de désigner des situations rencontrées dans leur entreprise signalant des relations sociales et professionnelles dégradées, dysfonctionnelles, insatisfaisantes. Nous échangerons sur les réponses que les organisations mettent en œuvre, leurs effets et leurs limites.

Nous présenterons le dispositif Appui aux Relations Sociales (ARESO), porté par l’Anact et le Ministère du Travail. Ce dispositif aide les parties prenantes à trouver par elles-mêmes des solutions pour améliorer leur capacité à dialoguer et à fonctionner ensemble : créer les conditions favorisant l’écoute et l’expression des points de vue, restaurer le dialogue, retrouver la capacité à débattre, construire les bases d’un dialogue social constructif et durable.

Groupe de travail

Animé par Pascal Papé – Ancien joueur de rugby professionnel du XV de France

Nous découvrons le parallèle entre le monde du sport de haut niveau et celui de l’entreprise et identifions les problématiques communes : concurrence, compétition, échéances, stress, fatigue, émotions… Quelles sont les solutions du monde du sport de haut niveau pour équilibrer ses batteries physiques, émotionnelles et mentales et comment les appliquer dans l’entreprise ? Un professionnel de santé et un sportif de haut niveau vous donneront des pistes pour optimiser l’énergie de vos collaborateurs : comment mieux se préparer et mieux récupérer de sa journée de travail.

Table ronde

Animée Pierre-Yves Goarant – Consultant pour VOXNEGO

Conférence

Animée par Sébastien Vaumoron – Reponsable prévention chez Collecteam et Christine Lagadec – Juriste en droit social chez Naval Group