Avec Point de vue RH, informez-vous sur les solutions et tendances actuelles en matières de ressources humaines pour plus d’efficacité et de liens dans vos organisations. Aujourd’hui, un premier billet très actuel, en lien avec le contexte particulier auquel nous devons nous adapter depuis près de deux ans.
En temps de crise sanitaire, pourquoi et comment améliorer la communication interne de son organisation ?
Des pistes de réponse avec Yoann GREFFIER, Expert en communication interne chez Exergue conseil
En temps de crise sanitaire, pourquoi et comment améliorer la communication interne de son organisation ?
Le contexte sanitaire que nous connaissons malmène nos équipes et la dynamique collective depuis (déjà) deux ans. En ces temps extraordinaires, caractérisés par l’incertitude et où les unités de lieu et de temps sont bouleversées, de nombreuses organisations souhaitent accompagner le changement et se questionnent sur leur communication interne. Souvent méconnue, la discipline est sous les feux des projecteurs depuis qu’un virus a distendu les liens dans nos entités et provoqué le recours massif au télétravail ! Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons l’opportunité chez Exergue conseil de rencontrer régulièrement de nombreuses entreprises et collectivités sur le sujet de la communication interne. Certaines ont cherché l’outil de communication interne miracle… Sans grand succès. D’autres ont pu s’épuiser à alimenter des outils de communication interne, sans (toujours) savoir s’ils étaient consultés et pertinents. Mais loin de moi l’envie de les blâmer. La discipline souffre encore d’un manque de considération auprès des directions. En revanche, il semble honnête de constater que la communication interne de nombreuses organisations est encore peu structurée, même si tous s’accordent à reconnaître son importance (encore plus aujourd’hui !). Mais dans les faits : qui peut se targuer d’avoir une véritable stratégie de communication interne à trois ans ? Très peu.
À mesure de nos nombreuses rencontres, un paramètre essentiel est ressorti pour comprendre cette situation : la culture de la mesure n’est pas ancrée dans la profession. Autrement dit, les communicants internes, et plus globalement les professionnels des RH également, n’évaluent pas assez l’efficacité de leurs actions : pas assez d’enquêtes, d’audits des supports, pas assez d’objectifs fixés. L’adage populaire dit que nous améliorons que ce que nous mesurons. Comment piloter, faire progresser son dispositif, le professionnaliser, sans l’évaluer ? Comment gagner en crédit auprès de sa direction sans critères d’appréciation des actions proposées ? Nous ne pouvons donc que vous inciter à évaluer vos actions ! Pour les remettre en question, pour juger leur pertinence. Vous gagnerez en légitimité et pourrez piloter véritablement la communication interne de votre structure. À la clef, un dispositif de communication plus efficace, des salariés mieux informés qui comprennent le projet de l’entreprise, qui sont rassurés et qui se sentent soutenus par la Direction et le management.
En ces temps troubles, une communication interne optimisée est indispensable. Ce travail vous permettra de prioriser vos actions, de vous octroyer du temps pour aider le management et pour aller à la rencontre des équipes. Elles en ont besoin !